Ces bananes bleues ont le même goût que la glace à la vanille

Nombre de vues 380 ,  1 Aujourd'hui

La banane est l’un des fruits les plus populaires au monde. En effet, elles sont si populaires au point où plus de 150 pays en cultivent plus de 105 millions de tonnes chaque année.


La plupart d’entre nous connaissent bien les bananes nettement jaunes vendues aux États-Unis, au Canada, en Europe et dans d’autres pays (aussi appelées bananes cavendish). Mais il existe de nombreuses autres variétés, comme la banane java bleue, que certains d’entre nous n’ont jamais vu, et encore moins entendu parler avant.
Les bananes Java bleues
La banane Blue Java, aussi connue sous le nom de banane Ice Cream, banane Hawaïenne, Ney Mannan, Krie ou Cenzio, est plutôt potelée, et peut atteindre jusqu’à 18 cm de long. La peau est tachetée, bleu argenté et la chair est blanc crème.
Les bananes Java bleues
La banane Blue Java, aussi connue sous le nom de banane Ice Cream, banane Hawaïenne, Ney Mannan, Krie ou Cenzio, est plutôt potelée, et peut atteindre jusqu’à 18 cm de long. La peau est tachetée, bleu argenté et la chair est blanc crème.

Le Blue Java est une banane rustique, tolérante au froid, connue pour ses fruits doux et aromatiques dont la consistance est similaire à celle de la crème glacée et dont la saveur rappelle celle de la vanille.

Les bananes bleues de Java sont originaires d’Asie du Sud-Est et sont répandues dans toutes les îles hawaïennes. A Hawaii, elle est connue sous le nom de » banane à la crème glacée » et à Fidji sous le nom de » banane hawaïenne « . On l’appelle aussi ‘Krie’ aux Philippines et ‘Cenizo’ en Amérique centrale.

Le Blue Java fait partie du groupe de bananes ABB, ce qui signifie qu’elle contient un ensemble de chromosomes donnés par Musa acuminata et deux par Musa balbisiana . Lorsqu’elles ne sont pas mûrs, elles présentent une couleur bleue argenté caractéristique, puis deviennent jaune pâle lorsqu’elles sont complètement mûres.

Alors que la banane Blue Java est comestible crue à pleine maturité, de nombreux pays qui cultivent ces bananes les préfèrent frites, cuites au four ou autrement – de la même façon que les bananes plantains sont souvent cuites.

Avantages pour la santé des bananes Blue Java

Semblable aux bananes cavendish, les bananes java bleues possèdent de nombreux avantages similaires. Elles contiennent une bonne quantité de fibres, ainsi que plusieurs antioxydants qui aident à renforcer le système immunitaire. Ils sont riches en vitamine B6 et C et contiennent beaucoup de potassium, magnésium, cuivre, manganèse et protéines.

Ceci étant dit, voici quelques-uns des principaux avantages des bananes Blue Java.

1. Taux de glycémie modérés

Les bananes Java bleues sont livrées avec de la pectine (un type de fibre) et de l’amidon résistant (lorsqu’elles ne sont pas complètement mûres). La pectine et l’amidon résistant peuvent modérer la glycémie après les repas et aider à réduire l’appétit en ralentissant le vidage de votre estomac. Ces bananes se classent également à un index glycémique (IG) faible à moyen, ce qui signifie qu’elles ne devraient pas causer d’augmentation importante de la glycémie chez les personnes en santé.

2. Améliorer l’humeur

Les bananes bleues de Java sont une riche source de vitamine B6, qui est nécessaire pour aider le corps à synthétiser sa propre sérotonine. L’apport quotidien recommandé (AJR) en vitamine B6 chez l’adulte est de 1,3 milligramme (mg). Une banane moyenne contient environ 0,4 mg de vitamine B6, donc si vous faites un smoothie, ou une délicieuse crème glacée à la banane avec 2-3 Blue Java’s, vous obtenez plus de 75% de votre AJR de vitamine B6. Pas mal pour améliorer l’humeur !

3. Améliorer la santé digestive

Les bananes contiennent des fibres non digestibles comme la cellulose, l’hémicellulose et l’alpha-glucane, qui aident à prévenir la constipation et à restaurer et à maintenir une fonction intestinale régulière. L’amidon résistant des bananes vertes échappe également à la digestion et se retrouve dans le gros intestin où il devient la nourriture des bactéries bénéfiques de l’intestin. La pectine a également été trouvée par certaines études pour aider à protéger contre le cancer du côlon.

4. Soutenir la santé cardiovasculaire

Le potassium est essentiel à la santé du cœur et les bananes java bleues sont pleines de potassium. Bien que la plupart des gens croient qu’ils consomment suffisamment de potassium chaque jour, beaucoup n’en consomment pas. Avoir assez de potassium dans votre alimentation peut aider à abaisser votre tension artérielle, et il a même été constaté que ceux qui mangent beaucoup de potassium ont 27% moins de risque d’avoir une maladie cardiaque.

Où pouvez-vous acheter des bananes bleues de Java ?

Bien qu’il puisse être difficile de trouver une banane java bleue aux États-Unis et au Canada, il y a un endroit en ligne où vous pouvez commander. Miami Fruit en Floride vend ces bananes (et beaucoup d’autres variétés de fruits) et les expédie directement à votre porte. Bien qu’il soit un peu plus difficile de commander au Canada, si vous vivez aux États-Unis, nous vous encourageons tous à essayer ces bananes !

Comment faire pousser des bananes Java bleu?
Les bananes java bleues peuvent atteindre 4,5 à 6 mètres de hauteur. Elles tolèrent le froid et résistent au vent en raison de leurs pseudostèmes et de leur système racinaire puissants, ce qui en fait un fruit idéal pour être cultivé dans les climats plus froids de la plus grande partie des États-Unis.

Contrairement à la plupart des arbres fruitiers tropicaux, le bananier Blue Java peut supporter des températures aussi basses que -6ºC, ce qui signifie qu’elle prospérera dans les zones de rusticité 8-10 de l’USDA (comme la majeure partie de la Californie, certaines parties du Pacifique Nord-Ouest et dans le Sud).
Elles poussent rapidement et produisent des fruits rapidement, alors si vous avez la capacité de faire pousser ces arbres, je vous suggère fortement de le faire ! Vous pouvez même acheter les arbres en pot en ligne , et avoir des bananes dans les 9 mois. Si vous préférez faire pousser le fruit à partir de graines, vous pouvez aussi le faire.

Donc quand vous avez votre plante, que devez-vous faire avec elle ?

Ces plantes prospèrent dans un sol constamment humide, mais elles peuvent supporter des conditions chaudes et sèches tant qu’elles sont arrosées régulièrement et que les températures ne descendent pas sous -29° Celsius en hiver. Cela dit, assurez-vous que le sol reste toujours humide tout au long de la saison de croissance. Prévoyez suffisamment d’eau pour saturer les racines, mais n’arrosez pas trop pour que la plante reste dans l’eau.
Par temps chaud, la banane glacée doit être nourrie avec un engrais organique avec un rapport NPK (azote : phosphore : potassium) équilibré . Pour une jeune plante qui ne mesure que 30 cm de haut, mettez 1 tasse d’engrais par mois . Augmentez cette quantité à 2 tasses lorsque la plante atteint 91 cm , puis à 3 tasses lorsque la plante atteint 1 m 52. L’engrais peut être arrosé sur le sol autour de la plante, puis arrosé pour permettre aux nutriments d’entrer dans la plante.
Les pousses secondaires doivent être taillées, ne laissant qu’une seule pousse saine pour chaque rhizome. Enlevez les nouvelles pousses au fur et à mesure qu’elles apparaissent. En vous concentrant sur une seule pousse, vous augmenterez le taux de croissance de l’arbre. Les pousses en excès ne diminuent le taux de croissance qu’en puisant de l’énergie dans la pousse principale.

Une pousse secondaire devrait être laissée sur le bananier Blue Java lorsque la pousse principale a environ six à huit mois. Au fur et à mesure que la pousse se développe, elle remplacera la pousse principale l’année suivante. Après la récolte, couper la pousse principale à environ 91 cm.

Paul D. Tayoro

Auteur de l’article : ptayoro